Pour encadrer une mission et un travail confiés à un agent immobilier, le contrat appelé mandat de vente est signé entre une agence immobilière et le propriétaire vendeur ou le mandataire. Ce contrat autorise un agent à effectuer les différentes démarches importantes à la vente d’un bien immobilier au nom et pour un compte du propriétaire. Donc, il définit un bien à vendre, le prix et les conditions.
Le mandat simple
Les mandats simples permettent aux vendeurs du bien immobilier de conserver le droit de vendre leurs appartements, villas ou terrains et aussi de signer les mandats simples avec les autres agences immobilières. De par les compétences juridiques d’un agent immobilier, opter pour un simple mandat peut sécuriser votre vente. De plus, il confère aussi une visibilité plus large, puis une certaine liberté. Les agences vont travailler plus sur un bien car elles sont nombreuses. De ce fait, signer un simple mandat, c'est courir le risque de surexposer un bien avec trop d'annonces, puis éventuellement des prix différents. D’ailleurs, le propriétaire peut résilier n’importe quand. Donc, il peut négocier un bien comme il le veut.
Le mandat semi-exclusif
Ce contrat promet que vous ne confierez votre fonds de commerce à aucun autre intermédiaire, lorsque vous vous trouvez un acquéreur, confiez-le à un détenteur professionnel d’un mandat exclusif afin qu'il puisse percevoir une commission. La signature d'un mandat semi-exclusif permet aux vendeurs du bien immobilier de faire confiance à une unique agence tout en se conservant leur droit de vendre des appartements, des terrains ou des maisons. Le choix d'un mandat semi-exclusif lui permet de sécuriser la vente avec les compétences juridiques d’un agent immobilier. De plus, il peut entraîner un bon investissement de la part d’une agence du fait d’une absence de concurrence et motive un négociateur. Aucun risque de dévalorisation d’un bien : prix de vente unique, présentation unique. Le problème d’un achat et d’une vente entre particuliers.
Le mandat exclusif
Un mandat exclusif, c’est un contrat entre un vendeur du bien immobilier et une unique agence. D’ailleurs, seule une agence peut vendre un bien. De ce fait, le vendeur fait entièrement confiance à une seule agence. De plus, il pourra aussi adresser des acheteurs potentiels à l'agence étant la seule à bien gérer la vente. Grâce aux compétences juridiques d’un agent immobilier, le mandat exclusif lui permet de sécuriser la vente. Donc, ce dernier peut entraîner l’investissement optimal d’une agence du fait d’une absence de concurrence et commercialiser lui seul le bien. Aucun risque de dévalorisation du bien : présentation unique et prix de vente unique. Si vous aimeriez vendre le bien à une connaissance ou un ami, vous devez passer par une agence. Cependant, il est conseillé de passer par l’agence pouvant sécuriser vos transactions. Elle est objective et neutre.