Locations immobilières : les pièges à éviter

Le secteur de l’immobilier est parfois cruel. La recherche immobilière pour un projet de location se révèle un vrai parcours du combattant. Il en est de même pour le type de location à proposer et le genre d’annonce à diffuser. Pour réussir sa location immobilière, les pièges suivants sont à éviter.

Le choix du logement à louer

Lorsqu’on a un projet de location, la première chose à faire est la recherche immobilière. Cela consiste à trouver l’appartement ou la maison idéale à mettre en location. Dans ce cas, vous devez tenir compte de tout, en réalisant un état des lieux. Vérifiez la taille du logement, la surface habitable, l’aménagement, la présence d’étages, de parking, etc. Le mieux est de choisir un logement ayant plus de 9 m² avec une superficie habitable de plus de 20 m². Dans le cas contraire, le logement ne pourra pas être mis en location. Il faut également veiller à proposer un logement décent disposant obligatoirement d’une cuisine. La non-conformité est donc à éviter en matière de location immobilière.

Le statut de location à adopter

Pensez à bien choisir votre statut de location immobilière. Étudiez chaque cas avant d’opter pour un meublé ou une location vide. Tenez compte des besoins et des tendances dans la zone où se situe votre logement. Sachez que la durée du bail est de 3 à 6 ans pour une location nue et d’une année pour un meublé. Faites attention au montant des charges exigibles, quel que soit le type de location que vous choisissez. Prenez aussi en compte les loyers de référence. Le respect de ces derniers est indispensable dans le cadre de l’encadrement des loyers. En outre, un piège à éviter est de louer un logement vide dans des villes où la location meublée est plus sollicitée.

Concernant l’annonce immobilière

Pour louer un bien, il convient de rédiger et de diffuser une annonce immobilière. Pour ce faire, il faut veiller à proposer une annonce bien précise et compréhensible et réaliste. Vous devez mentionner avec précision le type de logement à louer, la présence ou non de mobilier, les superficies, le prix et tout ce qui concerne votre offre. Par contre, les annonces trop précises comme la mention du type de locataire préféré sont à éviter. Faites attention aux différents critères de sélection de locataires qui peuvent être qualifiées de discriminations. Cela peut être l’origine nationale, le sexe, l’apparence physique ou l’orientation sexuelle. Si vous agissez comme tel, vous risquez certainement une amende ou un emprisonnement de 3 ans, en moyenne.

Plan du site