Les clés d’une bonne estimation immobilière

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

La valeur d’un immobilier est l’un des éléments les plus importants à bien considérer dans un contexte de vente. L’estimation de ce dernier est une opération difficile, complexe, mais aussi un critère de perte, car un bien immobilier estimé avec imprudence ne trouvera tout simplement pas d’acheteurs. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour une meilleure estimation. Les connaissances du marché local, les expériences, les savoir-faire et l’esprit d’analyse sont toutes très importants. Ils existent évidemment des astuces clés et des secrets pour réussir vos estimations à coup sûr. Veuillez donc les découvrir dans cet article, ne ratez pas votre chance !

L’estimation immobilière en quelques lignes

Il convient d’abord d’expliquer que l’estimation immobilière offre la capacité de fixer un prix optimum d’un bien selon sa particularité. Par exemple, la valeur de deux maisons peut être différente, car l’un se situe en ville alors que l’autre dans les périphéries. Afin de déterminer un prix juste, un expert exécute en premier lieu une descente ou une visite dans la maison cible afin de voir ses caractéristiques, failles et spécificité. Ensuite, ce dernier fera une analyse du marché local pour connaitre le prix pratiqué aux alentours. Enfin, il ne faut surtout pas oublier l’importance d’une estimation immobilière via internet. En effet, l’avis de nombreux experts sur le domaine ne vous fera pas de mal. Vous pourriez également envoyer des publications dans les réseaux sociaux pour plus de réponses, créer des forums sur le sujet.

La comparaison comme base d’estimation immobilière

Dans un contexte immobilier, utiliser la comparaison comme base d’estimation est une stratégie gagnante. La méthode de comparaison consiste à réunir les informations nécessaires sur le prix de vente d’un bien dans vos entourages. Mais il faut noter que ces biens doivent avoir des caractéristiques semblables à la vôtre. Vous allez donc prendre en compte le tarif par mètre carré de ces immobiliers. Par contre, si l’immobilier est à louer, il est plus préférable d’opter pour une autre méthode. Vous pourriez par exemple analyser le taux de rendement de votre maison et faire ressortir un prix attractif pour attirer les gens.

Présenter un prix attractif

Il ne s’agit pas de réaliser une vente à perte ou une concurrence déloyale par rapport aux autres. Vous allez tout simplement faire ressortir un prix différent des concurrents, ni trop bas, ni trop haut. Pour cela, vous pourriez par exemple combiner la comparaison sur terrain avec les analyses collectées en ligne.

Plan du site