Le mandat de gestion, une solution efficace pour gérer son bien

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Un mandat de gestion est un contrat entre le propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel dans le domaine. Ce contrat est nécessaire, car il permet de donner le pouvoir de gérer son bien à un professionnel. Le mandat de gestion est alors un moyen de s’assurer de la bonne gestion de ces biens.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

Un mandat de gestion est un contrat composé de 2 parties qui comportent le mandant et le mandataire. Dans ce contrat, le mandant ou le propriétaire du bien immobilier autorise le mandataire ou un professionnel de l’immobilier à gérer un bien immobilier. Le mandataire peut être une agence immobilière, un syndic, un administrateur de bien ou un notaire.

Cependant, le mandataire doit posséder d’une carte professionnelle à jour de son domaine pour pouvoir réaliser le contrat. De même, le mandat de gestion doit suivre certaines règles qui sont la rédaction de deux exemplaires pour chaque partie et la conformité à l’article 1984 du Code civil de la Houget n° 70-9 du 2 janvier 1970. En plus, le mandat de gestion doit aussi contenir une numérotation et inscription au registre des mandats du professionnel.

L’importance de recourir à un mandat de gestion pour gérer son bien

Pour un propriétaire, le recours à un mandat de gestion sert d’assurance. Les tâches nécessaires pour la location d’un bien immobilier sont nombreuses et nécessitent un professionnel compétent. En effet, le mandataire deviendra responsable de la mise en location du bien selon les pouvoirs procurés par le mandant. Ce dernier s’occupera de plusieurs tâches comme la publication du bien, les comptes, le contrat de location, etc. De plus, le mandat de gestion permet de vérifier le professionnalisme du mandataire. Effectivement, pour la réalisation du contrat, sa carte professionnelle doit être à jour. Un avantage d’un mandat de gestion comporte aussi la possibilité de réaliser le contrat pour les biens proches et éloignés.

Le coût d’un mandat de gestion

Le coût pour un mandat de gestion peut se décider selon l’entente entre le propriétaire et le professionnel. Dans la majorité des cas, le tarif varie entre 5 et 8 % TTC des sommes encaissées. Toutefois, le tarif peut aussi changer en fonction du bien. Pour les studios qui changent souvent de locataire, le tarif reste plus élevé que pour une maison avec un locataire durable. De même pour un logement meublé et un logement vide, les tarifs sont différents. Le propriétaire doit aussi garder à l’esprit que ces frais peuvent se déduire des revenus fonciers lors de la déclaration d’impôts. 

Plan du site