L'état des lieux est établi afin que le locataire et le propriétaire puissent défendre leurs intérêts à la remise des clés. Il y a cependant des critères à respecter et des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises.
Qu’est-ce qu’un état des lieux ?
Un état des lieux est un document établi à partir d'un modèle précis et signé par le locataire et le propriétaire lors d'une location immobilière. Afin de protéger leur intérêt en cas de litige, le locataire et le propriétaire doivent impérativement signer ce document officiel avant et après la location d'un logement. Il est possible que l'état des lieux avant et après la location soit établi sur le même document.
Il s'agit de faire une description précise du logement dans lequel le locataire va loger ou qu'il va quitter. Description du sol au plafond, de chaque pièce du logement, et des équipements. Bien que n'étant pas obligatoire, un état des lieux d'une maison secondaire ou de vacances est fortement recommandé. Pour une résidence principale, il est obligatoire.
Pourquoi établir un état des lieux ?
Qu'il soit obligatoire ou pas, l'établissement d'un état des lieux présente de sacrés avantages pour le locataire comme pour le propriétaire. En signant un contrat, le locataire accepte de verser une caution au propriétaire. Cette somme lui sera rendue à la fin de son contrat, mais uniquement si les lieux n'ont pas subi de dommages.
Si aucun dommage n'est détecté, le locataire pourra partir sans problème et reprendre la caution versée. Inversement, si l'état des lieux établi à l'entrée diffère de l'état des lieux à la sortie, le propriétaire pourra demander que des réparations soient faites ou demander remboursement.
Comment éviter les mauvaises surprises à la remise des clés ?
Il est fortement conseillé d'établir l'état des lieux selon le document officiel. Si l'état à l'entrée et à la sortie du locataire doit être établi sur le même papier, veillez à ce qu'ils soient bien séparés. Paraphe de chaque page et signature des deux parties sont obligatoires pour que le document vaille quelque chose. Chacun doit garder précieusement son exemplaire.
Pour éviter les mauvaises surprises à la remise des clés, soyez le plus précis possible lors de l'établissement de l'état des lieux à l'entrée. Tout doit être noté: les trous, les fissures, ce qui est neuf, ce qui est cassé, etc. S'il le faut, prenez des photos. En cas d'oubli lors de la constatation des lieux, le locataire peut contacter le propriétaire dans un délai de dix jours par lettre recommandée avec accusé de réception.