7 conseils pour bien choisir votre agence immobilière

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Que ce soit pour vendre ou pour acheter, la majorité des personnes évite de passer par une agence immobilière. Toutefois, cela est déconseillé. Le mieux est de collaborer avec une agence immobilière. Zoom sur le choix de sa compagne immobilière.

Conseils pour bien choisir votre agence immobilière

Votre agence immobilière doit connaître les biens vendus durant le mois précédent dans un lieu déterminé. Dans ce cas, il faut choisir une agence immobilière qui connaît le quartier où se situe votre maison. Cela est très pratique non seulement pour les vendeurs, mais aussi pour les acheteurs. Préférez choisir une agence immobilière spécialiste du bien à vendre ou acheter. En effet, pour attirer les clients potentiels, la connaissance du type de bien est utile. Que ce soit pour un achat ou une vente, vous devez examiner la réputation de votre agence. La compagnie doit disposer d’une bonne réputation. Analysez avec précaution les avis et les recommandations. Ne vous focalisez pas trop sur le coût. Tout de même, si vous voulez faire des économies, il vaudra mieux comparer les différentes offres. Demandez aussi le nombre de contrats que l’agence a réalisés durant les six derniers mois. En globalité, une discussion avec l’agence est conseillée.

Astuce pour vendre sans agence immobilière

C’est efficace pour faire des économies. Toutefois, une bonne organisation s’impose. Voici quelques astuces. Il est nécessaire de rédiger une annonce claire et attrayante. Si vous ne disposez pas d’un appareil photo pro, vous devrez engager un photographe. Rangez votre maison. À propos de la photo, elle doit être claire. Renseignez-vous sur le coût actuel du mètre carré. Pensez à détailler votre offre. Un diagnostic technique de la demeure doit être réalisé. Pour cela, vous ferez appel à un diagnostiqueur. En effet, tout vendeur doit avoir un dossier de diagnostic technique ou DTT. Lors de la visite, vous accueillerez bien vos acheteurs. Donnez-leur toutes les renseignements et les dossiers nécessaires. Essayez de rénover certains espaces pour attirer plus de clients.

Astuces pour acheter sans agence immobilière

Ne pas passer par une agence nécessite un grand investissement : votre temps. Vous êtes obligés de bien rechercher vos annonces, par exemple consulter les sites spécialisés, aller sur le terrain… Vous contactez vos vendeurs et visitez le bien immobilier. Il est recommandé de collaborer avec les notaires pour la signature de la promesse de vente. Cet expert va vous donner de nombreux conseils. Avant d’acheter votre bien, demandez au vendeur les documents suivants : la discipline sur la copropriété, un dossier à propos de la superficie, les procès-verbaux donnés par l’assemblée générale, les diagnostics sur la performance énergétique… Cette liste n’est pas exhaustive.

Plan du site